ADRESSE:

  • Espace Keller, 11, rue Keller, 75011 Paris
  • Téléphone : 01.48.06.80.09
    Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
  • Métro: Bastille/ Ledru Rollin
  • Parking: 121 rue Ledru Rollin, 75011 Paris
Chargement ...

EXPOSITION

"FUSIONS":

huile, encre, collage

Du 8 au 13 septembre

Une série au caractère japonais, qui présente des ambiances fortes, grâce à la fusion de techniques osée. Un beau mariage de l'esprit occidental et de l’Extrême-Orient anime ces tableaux qui vous convient à une promenade dans la toile au gré de votre état d'esprit et de vos émotions; l'oeuvre d’Extrême-Orient est par nature, une invitation au voyage du coeur et de l'esprit : le "I" et le "shen". L'encre vous conduit dans le paysage de votre âme. 

« La cosmologie chinoise est fondée sur l'idée du Souffle, à la fois matière et esprit. A partir de cette idée du Souffle, les premiers penseurs ont avancé une conception unitaire et organique de l'univers vivant où tout se relie et se tient.

Le Souffle primordial assurant l'unité originelle continue à animer tous les êtres, les reliant en un gigantesque réseau d'entrecroisements et d'engendrement appelé le Tao, la Voie (...)

Le Vide prend ici un sens positif, parce qu'il est lié au Souffle ; le Vide est le lieu où circule et se régénère le Souffle.»    

François Cheng,

« Cinq méditations sur la beauté »

Cette trinité du Souffle, du Vide et du Plein est très ancrée dans l’oeuvre de Sybille M, qui, dans cette nouvelle série, avance encore un peu plus loin dans son travail sur la Nature.

Une envie de grand format à l'encre guide, à l'origine, cette nouvelle recherche; mais l'artiste se désespère des difficultés de transport et de présentation liées aux grands formats papier... D'où l'idée de se lancer sur un large morceau de toile libre, et d'observer les possibilités.

L'eau ne pénètre pas dans la toile, évidemment, mais permet de travailler en fusion dans l'humide et en "sec sur sec", comme sur du papier, tâches haboku en devenir.

Jeu d'expériences, séchage et remouillage. Rehaut de feutres. Le résultat est encourageant, mais pas totalement satisfaisant pour Sybille M. Les rouleaux de toiles vont dormir un an dans l'atelier jusqu'à leur renaissance : l'artiste a trouvé comment les reprendre.

Elle les monte sur châssis pour accueillir un nouveau jeu de matières : de merveilleux papiers origami, ainsi qu'une broderie, un glacis de peinture à huile par endroits et quelques lignes de pastel gras complètent ces grandes encres. Bref, un ensemble de matières inattendues qui offre finalement une fluidité étonnante à ces paysages qui s'étirent ou s'allongent, et jouent avec les éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu.

BIO

Sybille Mathiaud est née en 1978 à Bergerac.

Les voyages (Inde, Liban, Europe, Etats-Unis, Mauritanie, Vietnam, Argentine, Birmanie...) ont façonné la sensibilité de Sybille M. Nourrie par les rencontres, les paysages, des chocs émotionnels, culturels et colorés, sa peinture se définit par une recherche de rythme, la vitalité et le travail des matières.

Au travers de cette créativité, Sybille cherche à capter, traduire ou encore réinterpréter un ressenti en profondeur du monde.

 

Maniant crayons et pinceaux dès son plus jeune âge, alors qu'elle poursuit des études littéraires à l'université, elle commence la Formation Artistique Ginette Martenot à 19 ans.

En 2001, elle part vivre 1 an à Florence pour continuer sa formation artistique.

L'Italie et ses richesses culturelles la stimulent particulièrement. C'est à Florence qu'elle commence à exposer dans des lieux publics de petites danseuses de flamenco.

De retour en France, elle décide de terminer son cursus universitaire avec un DESS en Communication tout en continuant à exposer à Paris.

C'est ensuite à New York, où elle part vivre 2 ans, en se "frottant" à la ville, son énergie et ses multiples cultures, qu'elle s'épanouit et commence à développer pleinement sa créativité.

De nouveau à Paris depuis 2005, elle souhaite plus que jamais poursuivre sa recherche artistique.

Elle enseigne la pédagogie Martenot et continue à organiser expositions et événements autour de l'art.

Elle puise régulièrement force et énergie créatrice dans son berceau natal, Gentillou, maison d'enfance perdue dans la nature périgourdine.

Loin de toute vie urbaine, la tranquillité, le silence, les paysages baignés de lumières changeantes, sont autant d'ingrédients essentiels à son équilibre.

VENTE AUX ENCHERES :

1 toile de Sybille M sera mise aux enchères le temps de l'exposition.


Vous pourrez la découvrir à l'Espace Keller, sur le site www.sybilleM.com, ou sur la page publique Sybille M - facebook à partir du 8 septembre.

Pour enchérir : 2 possibilités :

> déposer une enveloppe avec son enchère dans la boîte à cet effet lors de l'expo

> enchérir sur la page facebook.

Pour que votre enchère soit prise en compte il faut qu'elle soit supérieur à l'enchère précédente, il faut donner un nom (ou un pseudo) et un n° de téléphone où vous soyez impérativement joignable à l'heure des résultats (sinon la personne suivante sera appelée, le mieux étant d'être sur place lors des résultats).

Un tableau récapitulatif des enchères sera affiché à l'expo et posté sur facebook afin de permettre aux intéressés d'enchérir à nouveau s'ils le souhaitent. Un texto sera envoyé aux personnes qui auront déposé une enveloppe si une enchère supérieure à la leur advenait.

IMPORTANT : le jeu est basé sur la confiance. Merci de ne pas enchérir si vous ne comptez pas réellement acquérir le tableau dans le cas où votre enchère était retenue.

Le gagnant : celui qui aura fait la plus belle enchère et sera présent ou joignable par téléphone
lors des résultats!

Fin des enchères sur facebook le vendredi 12 septembre 0h00


Fin des enchères à l'expo samedi 13 septembre à 20h

Résultat proclamé samedi 13 septembre à l'expo après 20h.

PROGRAMME DE L'EXPO :

  • Lundi 8 septembre : VERNISSAGE de 18h30 à 21h30 : sous le signe de la musique, avec Daphné Souvatzi (mezzo-soprano) & Rémy Reber (Guitare) Duo Lyrique Voix-Guitare : duodesquatrevents.wordpress.com
  • Jeudi 11 septembreSOUS LE SIGNE DU TANGO : chorégraphie de Virginie Bournaud et Gregory Bonnault "Tango contact" (http://otentik.fr) de 18h30 à 21H30
  • Samedi 13 septembre : RESULTAT VENTE AUX ENCHERE de 18h30 à 21H30
  • IMPORTANT : en dehors de ces événements, la visite de l'exposition se fera uniquement sur RV, merci de contacter Sybille par e-mail ou téléphone au préalable.

INFOS :

CONTACT :

  • E-mail : sybillemathiaud@gmail.com
  • Téléphone : 06 03 39 08 78
  • contact@espacekeller.com
Propulsé par Viaduc Mon site.fr - © Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc